|
| | #1 | ||
| كاتب جديد تاريخ التسجيل: Oct 2007 السن: 15
عدد الاستياءات التي ضربها: 0
الاستياءات: 0
التحيات التي قدمها : 8
التحيات: 4
| LES DJINNS Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort. Dans la plaine Naît un bruit. C'est l'haleine De la nuit. Elle brame Comme une âme Qu'une flamme Toujours suit ! La voix plus haute Semble un grelot. D'un nain qui saute C'est le galop. Il fuit, s'élance, Puis en cadence Sur un pied danse Au bout d'un flot. La rumeur approche. L'écho la redit. C'est comme la cloche D'un couvent maudit ; Comme un bruit de foule, Qui tonne et qui roule, Et tantôt s'écroule, Et tantôt grandit, Dieu ! la voix sépulcrale Des Djinns !... Quel bruit ils font ! Fuyons sous la spirale De l'escalier profond. Déjà s'éteint ma lampe, Et l'ombre de la rampe, Qui le long du mur rampe, Monte jusqu'au plafond. C'est l'essaim des Djinns qui passe, Et tourbillonne en sifflant ! Les ifs, que leur vol fracasse, Craquent comme un pin brûlant. Leur troupeau, lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc. Ils sont tout près ! - Tenons fermée Cette salle, où nous les narguons. Quel bruit dehors ! Hideuse armée De vampires et de dragons ! La poutre du toit descellée Ploie ainsi qu'une herbe mouillée, Et la vieille porte rouillée Tremble, à déraciner ses gonds ! Cris de l'enfer ! voix qui hurle et qui pleure ! L'horrible essaim, poussé par l'aquilon, Sans doute, ô ciel ! s'abat sur ma demeure. Le mur fléchit sous le noir bataillon. La maison crie et chancelle penchée, Et l'on dirait que, du sol arrachée, Ainsi qu'il chasse une feuille séchée, Le vent la roule avec leur tourbillon ! Prophète ! si ta main me sauve De ces impurs démons des soirs, J'irai prosterner mon front chauve Devant tes sacrés encensoirs ! Fais que sur ces portes fidèles Meure leur souffle d'étincelles, Et qu'en vain l'ongle de leurs ailes Grince et crie à ces vitraux noirs ! Ils sont passés ! - Leur cohorte S'envole, et fuit, et leurs pieds Cessent de battre ma porte De leurs coups multipliés. L'air est plein d'un bruit de chaînes, Et dans les forêts prochaines Frissonnent tous les grands chênes, Sous leur vol de feu pliés ! De leurs ailes lointaines Le battement décroît, Si confus dans les plaines, Si faible, que l'on croit Ouïr la sauterelle Crier d'une voix grêle, Ou pétiller la grêle Sur le plomb d'un vieux toit. D'étranges syllabes Nous viennent encor ; - Ainsi, des Arabes Quand sonne le cor, Un chant sur la grève Par instants s'élève, Et l'enfant qui rêve Fait des rêves d'or. Les Djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas ; Leur essaim gronde : Ainsi, profonde, Murmure une onde Qu'on ne voit pas. Ce bruit vague Qui s'endort, C'est la vague Sur le bord ; C'est la plainte Presque éteinte D'une sainte Pour un mort. On doute La nuit... J'écoute : - Tout fuit, Tout passe L'espace Efface Le bruit. | ||
| | |
| التحيات لـ شامة : |
| | #2 | ||
| من كبار كتّاب الملتقى ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() تاريخ التسجيل: Apr 2007 الدولة: بلاد العرب اوطاني
عدد الاستياءات التي ضربها: 48
الاستياءات: 63
التحيات التي قدمها : 27,522
التحيات: 15,832
| LES DJINNS Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort. Dans la plaine Naît un bruit. C'est l'haleine De la nuit. Elle brame Comme une âme Qu'une flamme Toujours suit ! La voix plus haute Semble un grelot. D'un nain qui saute C'est le galop. Il fuit, s'élance, Puis en cadence Sur un pied danse Au bout d'un flot. La rumeur approche. L'écho la redit. C'est comme la cloche D'un couvent maudit ; Comme un bruit de foule, Qui tonne et qui roule, Et tantôt s'écroule, Et tantôt grandit, Dieu ! la voix sépulcrale Des Djinns !... Quel bruit ils font ! Fuyons sous la spirale De l'escalier profond. Déjà s'éteint ma lampe, Et l'ombre de la rampe, Qui le long du mur rampe, Monte jusqu'au plafond. C'est l'essaim des Djinns qui passe, Et tourbillonne en sifflant ! Les ifs, que leur vol fracasse, Craquent comme un pin brûlant. Leur troupeau, lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc. Ils sont tout près ! - Tenons fermée Cette salle, où nous les narguons. Quel bruit dehors ! Hideuse armée De vampires et de dragons ! La poutre du toit descellée Ploie ainsi qu'une herbe mouillée, Et la vieille porte rouillée Tremble, à déraciner ses gonds ! Cris de l'enfer ! voix qui hurle et qui pleure ! L'horrible essaim, poussé par l'aquilon, Sans doute, ô ciel ! s'abat sur ma demeure. Le mur fléchit sous le noir bataillon. La maison crie et chancelle penchée, Et l'on dirait que, du sol arrachée, Ainsi qu'il chasse une feuille séchée, Le vent la roule avec leur tourbillon ! Prophète ! si ta main me sauve De ces impurs démons des soirs, J'irai prosterner mon front chauve Devant tes sacrés encensoirs ! Fais que sur ces portes fidèles Meure leur souffle d'étincelles, Et qu'en vain l'ongle de leurs ailes Grince et crie à ces vitraux noirs ! Ils sont passés ! - Leur cohorte S'envole, et fuit, et leurs pieds Cessent de battre ma porte De leurs coups multipliés. L'air est plein d'un bruit de chaînes, Et dans les forêts prochaines Frissonnent tous les grands chênes, Sous leur vol de feu pliés ! De leurs ailes lointaines Le battement décroît, Si confus dans les plaines, Si faible, que l'on croit Ouïr la sauterelle Crier d'une voix grêle, Ou pétiller la grêle Sur le plomb d'un vieux toit. D'étranges syllabes Nous viennent encor ; - Ainsi, des Arabes Quand sonne le cor, Un chant sur la grève Par instants s'élève, Et l'enfant qui rêve Fait des rêves d'or. Les Djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas ; Leur essaim gronde : Ainsi, profonde, Murmure une onde Qu'on ne voit pas. Ce bruit vague Qui s'endort, C'est la vague Sur le bord ; C'est la plainte Presque éteinte D'une sainte Pour un mort. On doute La nuit... J'écoute : - Tout fuit, Tout passe L'espace Efface Le bruit Thanks | ||
| | |
| التحيات لـ yaqut : |
| | #3 | ||||
| كتّاب ملتقى الحوار العربي ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() تاريخ التسجيل: Oct 2005
عدد الاستياءات التي ضربها: 6
الاستياءات: 22
التحيات التي قدمها : 9,504
التحيات: 8,767
| ![]() حيا الله الرقيقة الجميلة شامــة أشرقت الأنوار و تألق المكان بحضورك عزيزتي شكراً لوجودك في ملتقى الحوار العربي و في هذه الساحة التي تنتظر نشاطك الذي وعدت لقلبك الجميل أحلى باقة ورد ![]() ![]()
| ||||
| | |
| التحيات لـ سـراب : |
| | #4 | ||||
| كاتب ذهبي ![]() ![]() ![]() تاريخ التسجيل: Aug 2006 السن: 20
عدد الاستياءات التي ضربها: 5
الاستياءات: 26
التحيات التي قدمها : 12,503
التحيات: 5,025
| Agréable, mais Pas de véritables choses
| ||||
| | |
| التحيات لـ تالا1 : |
| | #6 | ||
| كاتب جديد ![]() تاريخ التسجيل: Dec 2007
الاستياءات: 0
التحيات التي قدمها : 1
التحيات: 33
| حبيت ابدي اعجابي بالفرنسي و ماقدرت لان لغتي ضعيفة جدا والحق انا مافهمت الا حاجات بسيطة بس حسيت القصيدة تعبر عن احساسات عميقة انا باتعلم فرنسي بس بصراحة مهملة جدا اذا ممكن بس مجرد اقتراح ايراد ترجمة ولو لشي بسيط من النص وانا متاكدة الاقبال على القسم حيزيد اعذروني كتبت بالعربي لكم خالص الود والاحترام وانا شاكرة جدا لوجود القسم دا في المنتدى | ||
| | |
| التحيات لـ Sally Sukkar : |
| | #7 | ||||
| كاتب مهتم ![]() تاريخ التسجيل: Jan 2007 الدولة: oN a POntoOn bOat السن: 28
الاستياءات: 2
التحيات التي قدمها : 1,582
التحيات: 727
| Thanx Shama 4 this nice poem, an I agree with Sally coz I have the same problem ,, soif can please give us some info or just an idea about it ,, that would be TRES GENTILE ![]()
| ||||
| | |
![]() |
| مواقع النشر (المفضلة) |
| |